La 12ème édition du Festival LOOSTIK s’est achevée avec succès dimanche dernier. Du 5 au 10 novembre, des enfants, des parents, des grands-parents, des élèves, des enseignant·es et des passionné·es de festival français·es et allemand·es se sont dans 10 lieux de spectacle de part et d’autre de la frontière pour vivre ensemble la diversité et la créativité des arts de la scène. Cette édition a une fois de plus montré la puissance fédératrice de l’art entre les différentes générations et les personnes de différents pays.
Nos institutions partenaires, nos soutiens et nos sponsors, sans l’aide desquels cette édition n’aurait pas pu avoir une telle envergure, contribuent de manière décisive à son succès. Nous tenons donc tout d’abord à remercier toutes celles et ceux qui ont contribué·es à la réussite de ce projet transfrontalier destiné au jeune public.
MERCI !
Un grand merci à toutes les institutions grâce auxquelles nous avons pu réaliser le festival sous cette forme : le Ministère de l’Éducation et de la Culture du Land de Sarre, la DRAC Grand Est, la Région Grand Est, le Bureau du Théâtre et de la Danse / Institut français Allemagne, le Syndicat intercommunal de l’ACBHL, la Landeszentrale für politische Bildung Saarland, la Ville de Forbach et l’Union européenne – Programme Interreg Grande Région.
Nous remercions particulièrement nos sponsors qui nous ont accordé leur confiance pour cette édition. Un grand merci à la Sparkasse Saarbrücken, à la Stiftung MESaar, au Lions Club Saarbrücken, à la Ville de Sarrelouis, à la Stiftung Europäische Kultur und Bildung ainsi qu’au LOTTO Saartoto pour leur fidèle soutien.
Un grand merci également à nos nombreux partenaires de coopération et leurs équipes : le überzwerg-Theater am Kästnerplatz, le Theater im Viertel, le Cinéma Kino achteinhalb, le Theater am Ring, les Plattform Studios de Sarrebruck, le Salon Européen du Livre de Jeunesse, le Prix franco-allemand de littérature pour la jeunesse.
Nous sommes en outre très heureux de faire partie du projet Interreg GRACE et de faire ainsi partie d’un réseau qui s’engage pour l’éducation culturelle des habitant·es de la Grande Région, avec une attention particulière portée aux publics éloignés de la Culture.
Un grand merci aux artistes et aux équipes techniques qui nous ont transportés dans ces univers fascinants et sans lesquels le festival ne pourrait pas exister.
MERCI à notre public curieux, aux petit·es et aux grand·es, aux familles, aux enseignant·es et aux groupes d’élèves qui sont venus si nombreux aux représentations de LOOSTIK 2024.


